Vous trouverez toutes sortes d'autres conseils et propositions d'entraînement dans la partie « Méthode » du manuel, n'hésitez pas à vous y reporter !
I) La « philosophie » de l'épreuve
Le jour J, vous disposerez de 4 minutes maximum pour présenter à votre examinateur l'œuvre choisie parmi les 8 minimum lues durant l'année. Davantage qu'une présentation scolaire, les textes de cadrage misent sur « l’appropriation personnelle d’une œuvre » par le candidat. Dans les faits, cela signifie que vous devrez montrer une réelle connaissance du livre présenté (l'entretien de 4 minutes suivant la présentation permettra notamment à l'examinateur de s'en assurer) et en parler tant avec raison qu'avec engagement personnel voire, pourquoi pas, passion. Imaginez que vous deviez convaincre quelqu'un de lire un livre qui vous a tout particulièrement plu. C'est pourquoi il est important d'attendre d'avoir lu toutes les œuvres proposées cette année avant d'arrêter votre choix, car vous excellerez d'autant que vous présenterez un texte que vous avez réellement aimé et sur lequel vous vous sentez en mesure de dire des choses intéressantes et aussi de dialoguer. Il est entendu que c'est un travail que vous n'improviserez pas le jour J. Une fois votre choix arrêté, vous construirez votre présentation et vous entraînerez à plusieurs reprises pour être parfaitement dans le timing.
Les documents de cadrage mettent en avant les 4 principaux pôles de l'évaluation :
1) La compréhension globale de l’œuvre.
2) L’utilisation de connaissances littéraires pour apporter des éléments d’interprétation.
3) La réception de l’œuvre en tant que lecteur.
4) L’insertion de la lecture de l’œuvre dans un univers culturel plus large.
II) Construire et structurer sa présentation
Concrètement, vous pourrez utiliser vos quatre minutes comme suit :
NB : ce découpage temporel est tout à fait indicatif et n’est pas à suivre de manière stricte : il vous donne surtout des repères possibles.
Pour le temps restant (celui de l’entretien), vous pourrez piocher, pour vous entraîner, deux ou trois questions dans la liste qui suit. Cette liste est destinée aux examinateurs afin d'alimenter votre entretien ; cela vous donne une idée de ce que l'on sera susceptible de vous demander :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0